Lorsque le« scientifique » rencontre la « politique »Dans le chapitre 1, « La ¨science¨ de ce qui est ¨politique¨ » de l’ouvrage intitulée Introduction à la sciencepolitique (2010) écrit par Yves Schemeil, l’auteur soulève la nature de lascience politique. Critiquée d’être mal appelée, d’être importée, d’êtreinsipide et oiseuse, Schemeil réfute ces reproches inexacts exprimés sur lascience politique. L’auteur centralise ce chapitre sur la dénomination de lascience politique, quelle signification lui donner, l’utilité de la sciencepolitique, et comment elle a été façonnée à travers le temps. Section 1 : Comment nommer la sciencepolitique Toutd’abord, Schemeil énonce la complexité liée à la dénomination de la sciencepolitique.
Schemeil démontre d’où provient son questionnement sur laconcordance des termes « science » et « politique », quisemblent paradoxal selon leurs contenus respectifs. Il parle de sciencepolitique, de sciences politiques, de politologie, de politique ou en plus, descience du politique. Par le singulier, science politique, on identifiecelle-ci étant une étude humanitaire et lui attribue la même importance que lessciences naturelles. Par le pluriel de celle-ci, sciences politiques, l’étudeest caractérisée par son accueillement des savants de multiples champs d’étudessociales. Par le terme politologie, elle évoque un sens prévisionniste et ainsisous-entend un ton négatif à l’étude. Pour ce qui concerne l’énoncé « sciencedu politique », celle-ci désigne l’analyse de tout ce qui a rapport aupolitique. L’auteur conclut que pour se mettre d’accord sur le nom de ladiscipline, il faut tout d’abord être d’accord sur sa signification et soncontenu.
Section 2 : Quelle signification donner à lascience politiqueEnsuite, Schemeil cite les multiples sens du motpolitique; la politique au quotidien, la politique professionnelle, un ensemblede moyens prises par les pouvoirs publics, la communauté/société politique etl’espace public. Il explique que pour pouvoir donner une signification a lascience politique, il faut comprendre et faire la distinction entre ses différentsaspects dont la politique, le politique, les politiques; la politique ordinaireet la politique extraordinaire et; la politique et le publique. En premierlieu, la politique s’agit de la réflexion sur la validité de la domination et dupouvoir d’infliger les règles. Selon Schemeil, cette politique est celle quidivise.Pour ce qui concerne le politique, celle-ci réunit, présentela coopération, la mutualité et l’assemblage des solutions aux problèmes des différentssphères sociales.
Et les politiques, un mélange des deux, qui fait référence àl’espace publique; l’ensemble des procédures prisent par l’État pour assurer larégulation au sein des sphères privée et public. En deuxième lieu, Schemeil distinguedeux niveaux du politique en fonction de la sévérité de actions prises. Section 3 : L’utilité de la science politiqueDe plus, l’auteur justifie l’utilité de la sciencepolitique; pensée de façon logique. Elle permet d’étudier et de comprendre un problèmepour trouver sa source et l’empêcher de se produire. La science politique permetà l’individu donc à acquérir des compétences analytiques et de réflexion pour pouvoirprendre des décisions logiques et équitable qui permet ensuite à rendre lemonde juste. N’empêche que les bonnes volontés de rendre le monde plus équitablene suffisent pas à déterminer la politique et à solutionner les problèmes. Ilest ainsi sous-entendu que cette représentation libératrice de la politiquemotive l’homme à vouloir s’engager dans ce monde.
Schemeil conclut que prendredes décisions intelligentes et raisonnables, effectivement une utilité, insinueune connaissance dans la politique, de son histoire et du monde des idées. Section 4 : L’évolution de la sciencepolitiqueFinalement,Schemeil plonge ici dans l’histoire de la science politique, qui fut une continuitéde leçons par rapport a celle-ci. Ces leçons constituent des leçons sur le passedes sciences, sur le passe de la science politique elle-même, sur lesinstitutions et des idées politiques. Cette dernière mène à la formation duprincipe de science politique contemporaine. Schemeil analyse les multiples théoriesde la science politique au niveau mondiale et les particularités de celle-ci enFrance. Après d’avoir passé pour une science du pouvoir légitime, la sciencepolitique devient essentiellement une discipline a la recherche du bo